samedi 28 novembre 2009

Quand je perds l'esprit

Imaginez le scénario : je suis assis à mon bureau, devant mon ordinateur, et je tente désespérément de travailler. « ... tente désespérément », me direz-vous ? C'est-à-dire ? Eh ! Bien, voilà, c'est le sujet de ce post : impossible de maîtriser mon esprit, ma concentration. Là, normalement, vous me corrigez : « impossible de te concentrer, tu veux dire ? Ça arrive à tout le monde ! ». Oui, en quelque sorte vous aurez raison, mais que je ne puisse pas me concentrer c'est en fait une conséquence : mais en l'occurrence, le fait est que je n'arrive pas à maîtriser mes pensées, mon esprit, et donc bien évidement je ne parviens pas à rester concentré. Je vous entends d'ici : « Mais de quoi il parle ?! ». Je parle de m'endormir, ou plus exactement de commencer à rêver, les mains posées sur mon clavier, sans vraiment que je le sente venir, ni bien évidement que je puisse faire quoi que ce soit contre. Banal, en soi. Ce qui l'est moins, c'est que je reste dans cet état entre-deux, les yeux ouverts, à fixer mon écran, mais avec mon esprit qui se balade à son bon vouloir, navigant de son propre gré dans mon subconscient, alors que la seule chose qui m'intéresserait, là, tout de suite, ce serait de programmer, ou rédiger un article, ou faire avancer ce quoi-que-ce-soit sur lequel je suis sensé travailler. Et j'ai beau faire les plus gros efforts du monde, me mordre les lèvres, sortir faire les 100 pas un moment, tenter de me concentrer à m'en faire couler du jus de cervelle par les oreilles, rien n'y fait : immanquablement, je me retrouve à rêver, voire à dormir, dans les 5 min. Et à chaque fois que je me réveille, ou que je reprends momentanément la main sur mes pensées de surface, je dispose d'à peine quelques minutes pour retourner à ce que je faisais, récupérer le fil de mes idées, et tenter de produire quelque chose (ce qui n'arrive jamais, au final), avant de replonger dans les limbes de mon esprit.
Pire encore : quand je suis dans ce No Man's Land, où je ne dors pas encore vraiment, où je n'ai pas encore vraiment perdu la main sur moi-même, j'ai l'esprit... comment dire... embrumé. Voilà, embrumé ; dans un espèce d'éther, de semi-conscience suffisante pour réaliser ce qui se passe, mais largement insuffisante pour lui dicter quoique ce soit... Et quand ce va-et-vient est incessant, la journée durant, ça me met.... Mais alors... Dans une rage intérieure complètement FOLLE !! Cette rage qui vous prend du fond des boyaux, et qui remonte jusqu'au sommet du crâne, à vous en faire frimer le cuir chevelu, vous faire grimper la température interne d'une 10aine de degrés au moins, et vous colorer les joues de ce rouge pourpre caractéristique ! Rien ne me fait plus enrager que de ne pas pouvoir maîtriser mes propre pensées. Sans parler de l'effet répétitif, et ce sentiment d'impuissance... Ce sentiment de perdre l'esprit, au sens le plus propre du terme qui soit ! Dans ces cas là, une seule solution s'impose : prendre mes cliques et mes claques, et rentrer chez moi :-( De toutes façons, la journée est perdue. Ça, au moins, c'est une conclusion à laquelle je peux arriver consciemment.

8 Commentaires:

Blogger olivhood a dit...

hé ouaip, je le vis en ce moment même, alors je compatis.

J'ai des textes réglementaires à lire et commenter, et je sais que je ne pourrai rien en faire si rien ne bouge.

évidemment les cafés ne servent à rien d'autre qu'à me tordre les boyeaux...

C'est bien ça le pire, être entre deux état, et c'est ce qui à mon sens caractérise le plus cette maladie.

je me demande à cette heure si je ne vais non plus m'écraser sur mon clavier (déjà arrivé et assez douloureux).

Bon courage

03 décembre, 2009 13:57  
Blogger JeanPhi (JP) a dit...

Merci Olivier :-) Bon courage à toi aussi !

03 décembre, 2009 14:40  
Anonymous Anonyme a dit...

ca fais bizarre j'arrivais pas a savoir ce qui m'arrivais et maintenant je comprend...
je suis aller chez un spécialiste et y ma dit que j'etais narcoleptique...
je sais pas si avec ou sans cataplexie
mais c'est le fais de savoir qui compte.
du coup je comprend mieux.
je prend des cacher du Modiodal.
ha oui j'ai lu aussi que c'estais lier au trouble de la mémoire...
oui parcque je prend ce medicament tout les jours et imposible de mettre un nom desus j'ai du regarder la boite ...
par contre quand je fais des activiter soutenu qui me plaise sa va.
mais en cours c'est dure...
limite je m'endort... (c'est pas dormir c'est ne plus pouvoir rien faire)

26 août, 2010 15:27  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour répondre au dernier commentaire, à savoir si cataplexie ou non... Je pense que tu le saurais étant narco-cataplexique ! La cataplexie survient dans un cocktail détonnant d'émotions ...fortes plus ou moins. Parfois il me suffit d'entendre une chose triste ou quelqu'un fait un peu d'humour et vlan court circuit je m'éffondre et plus rien des muscles extérieurs ne fonctionne ! Extérieur parce que j'ai posé la question : Mais perte de tonus musculaire = coeur en panne aussi??? Hé bien non cela ne touche que les muscles extérieurs!
Vautré comme je suis tombé j'entends tout mais ne peu parler! Seulement un espece de rale sort de ma gorge malgres mes efforts pour articuler! Et pourvu que personne n'appel les pompiers parce que cela ne sert à rien... Même pire cette idée me panique et me maintient dans cet état. Voilà ce que cela donne la cataplexie composante à part entière de la narcolepsie. Il faut plutôt se dire pour ceux qui ne sont que narco qu'ils ne sont pas passé loin!!! C'est toujours ça!

11 février, 2012 13:46  
Anonymous Pepe a dit...

J'ai appris hier que j'étais narcoleptique. Et ce que vous décrivez je le vivais tous les jours, en cours. Je suis étudiante à la fac et parfois en plein amphi ou séance de TD j'avais les mêmes sensations que vous décrivez dans votre article.
Ca me rendait folle. Mes camarades de classe n'essayaient pas de me comprendre ou très peu, et concernant les profs... il me prenaient pour une étudiante qui passait ses soirées à faire la fête.
Je devenais folle.

Lundi je dois commencer mon traitement avec le médicament Modafinil. C'est un traitement à vie...

Courage à nous tous.

19 juillet, 2012 22:05  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour
j ai été diagnostiquer narco avec cataplexie mais j ai une forme atypique de la maladie car je suis plus toucher de cataplexie que de narco car je nem endors pas de manière brutal!

Je.voudrais savoir si parmi vous d autres personnes seraient atteinte d un forme atypique comme la mienne.

Merci

18 octobre, 2013 23:19  
Anonymous Anonyme a dit...

Courage à vous... Il en faut pour vivre avec avec cette maladie. Mais je ne comprend pas qu'il n y ai pas d'avantage de reconnaissance la concernant et de comprehension pour les personnes en souffrant ? Manifestement il y a encore de nombreux efforts à faire à ce sujet ! Et les études, il n y a pas d'age pour en faire ;) même atteint d'une maladie auto immune.. Bon courage !

24 février, 2014 18:58  
Anonymous Anonyme a dit...

Je ne sais pas si je souffre du même mal et je ne sais pas vers quel spécialiste me tourner pour établir un diagnostic. Aussi je me sens comme droguée, saoul, je perds le fil de mes idées en pleine présentation d'un projet, je ne sens plus mes jambes, j'ai une nausée subite qui me prend, quand je suis arrêtée je dois garder le cou raide sans tourner la tête sinon je risque de tomber. il faut préciser que je bois aussi beaucoup de café. pouvez vous m'aider à diagnostiquer mon mal ? Merci

05 juillet, 2016 15:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home