dimanche 11 septembre 2005

Narcolepsie et diffusion de l'info

Je viens de passer dernièrement beaucoup de temps à consulter des médecins pour des soucis de rhumato, et force est de constater que le milieu médical semble de plus en plus et de mieux en mieux informé sur la narcolepsie. C'est une excellente nouvelle ! En 17 ans d'expérience, je dois dire que la différence que j'observe est considérable. Pendant très longtemps, à chaque fois que je consultais un médecin, je devais y aller de ma petite explication--symptômes, traitements, historique... Cette fois, sur la demi-douzaine de médecins consultés (et oui, quand même !), j'ai évoqué la narcolepsie à trois reprises, et à chaque fois mon interlocuteur connaissait non seulement l'affection, mais les traitements associés. Mesdames et messieurs les médecins, je ne peux que vous féliciter et vous encourager sur cette voie !

L'info diffusée sur internet elle aussi, croît à la vitesse grand V : sites d'information, listes de diffusion, blogs, forums, sites perso... La recrudescence est flagrante, surtout ces 12 derniers mois. Il est loin le temps où je créais, en 1994, le premier site pour l'ANC, alors seul site francophone sur la narcolepsie indexé par les moteurs de recherche--allez, un peu de pommade !

Continuer à diffuser l'information le plus largement possible est évidement le meilleur moyen que nous avons à notre disposition pour faire accélérer la vitesse de diagnostic, faire améliorer le suivi des patients et les différents traitements disponibles, améliorer la reconnaissance de l'affection sur le plan social, disposer d'outils pour informer et convaincre autour de nous et éventuellement obtenir les aménagements de vie dont on a besoin... Tout ça est donc très positif.

Surtout ne pas relâcher l'effort : les choses bougent !

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Effectivement, il faut créer des blogs, pleins de blogs pour faire connaitre la narcolepsie !

Par contre question médecins, je trouve qu'il y a encore de quoi faire ou alors c'est que je n'ai pas de chance !
je ne supporte pas le modiodal, et le medecin qui m'a diagnostiqué ne connait pas d'autres traitements il m'envoit chez un neuro qui me dit : "qu'il n'y a pas d'autres traitements!".
Donc il serait temps que l'info passe chez tous les medecins même en Bretagne qui je vous le rappelle est quand même en France ;-)

29 octobre, 2005 19:20  
Blogger JeanPhi (JP) a dit...

C'est de la mauvaise volonté, tout simplement !

Ton neurologue n'a pas envie de chercher, mais il existe plusieurs autres possibilités, c'est sûr. Le truc, c'est que le Modiodal est le seul traitement qui soit destiné en premier lieu pour la narcolepsie. Il est le seul qui ait été conçu spécialement pour ça (et un peu-beaucoup aussi pour aider les soldats à rester éveillés sur le front, mais ça c'est une toute autre histoire !).


Il y a eu manifestement une large campagne d'information autour de lui ces dernières années. Le résultat, c'est que lorsqu'un médecin apprend qu'on est narcoleptique, la question qui tombe immédiatement c'est : "ah, bon ! Et vous prenez du Modiodal, alors ?". C'est un produit qui attire la curiosité, c'est clair.


Maintenant, il y a également pas mal d'autres médicaments qui sont utilisés pour leurs effets indirects sur la narcolepsie. Je ne suis pas médecin, donc tout ce que je pourrais te donner ce serait une liste de noms que j'ai entendu ici et là, sans plus. Si tu en as besoin pour informer ton médecin (comme si c'était ton rôle !) dis-le moi et je te fais passer ça.

A mon avis le mieux, c'est quand même de consulter un vrai spécialiste du sommeil. Tous les neurologues ne le sont pas. Mais ça, j'imagine que tu y as déjà pensé tout(e) seul(e) !

30 octobre, 2005 02:43  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca peut paraitre paradoxal, mais lemedecin qui m'a diagnostiqué est au premier abord un spécialiste du sommeil v u qu'en plus il est président de L'ANC sur mon département ! mais bon bref, il ne connait que le modiodal et le neuro chez qui il m'envoit aussi...

J'ai déjà fait des recherches sur les autres traitement et je crois que j'en ai fait le tour, mais il semble qur tous à part le modiodal soit imcompatible avec un glaucome (dont je suis atteinte).
Voici ceux que j'ai trouvé :
ritaline,captagon,déxedrine,concerta,mazindol : incompatible avec un glaucome. j'en avais trouvé 2 autres qui parait il ont été retiré du marché car provoquant une grave maladie : dinintel et ponderal. J'ai essayé olmifon qui ne me fait aucun effet.

Donc en fait je m'apperçois qu'il ne s'agit même plus de trouver un neuro spécialiste du sommeil, mais déjà un traitement compatible ! à moins qu'il existe un traitement que je n'ai pas encore trouvé. SInon je sais que la recherche avance parait il qu'il va sortir un nouveau traitement je suis entrain de me renseigner pour participer aux essais..on verra bien !
En entendant tout ce qui ne me tue pas me rend plus forte ;-)

30 octobre, 2005 15:59  
Blogger JeanPhi (JP) a dit...

Evidement, j'avais pas prévu le coup du glaucome ! Dans ce cas...
Mais tu sais, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis :

"(...) il ne s'agit même plus de trouver un neuro spécialiste du sommeil, mais déjà un traitement compatible"

N'est-ce pas au neurologue de se renseigner et te renseigner sur les differents traitements ? Ca n'empêche bien sûr pas que tu le fasses aussi ! Mais si maintenant c'est au patient d'informer le médecin sur les traitements existant, alors...

01 novembre, 2005 00:30  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas au patient d'informer le médecin.
Le problème c'est que si le patient ne s'informe pas, personne ne bouge, j'ai déjà trainé 5 ans pour être diagnostiqué et encore, si je ne m'etais pas informé et si je n'avais pas déjà trouvé ma maladie pour aller voir le bon médecin capable de la diagnostiquée, j'y serais encore !

Si le monde tournait rond, ça se saurrait, en entendant il faut faire avec...

02 novembre, 2005 20:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home