mardi 5 avril 2005

Les explorateurs des rêves

Image Hosted by ImageShack.us


Moi les rêves, ça me fascine. Parce que, comme le montre ce tableau, même dans la pire prison, le rêve permet de s'évader. Le rêve, c'est une vie en plus, une vie en mieux, une vie qui aide à aller plus avant dans la vraie vie.
Je ne peux pas répondre directement à cchoux (voir message précédent), aux questions qu'elle se pose face à ses rêves. L'inconscient est si imprévisible !
Mais, quand elle dit que cette forte activité onirique est un symptôme à ajouter à la narcolepsie, pour ma part c'est le tout premier symptôme auquel je me suis attachée !
Lorsque mon ami narcoleptique m'a expliqué en quelques mots, pour la première fois, ce qu'était la narcolepsie, il m'a dit :
- lorsqu'on s'endort comme ça, c'est directement dans le sommeil paradoxal. C'est la phase pendant laquelle on rêve.
- Alors, tu rêves beaucoup plus que les autres ! avais-je dû dire ou en tout cas penser.
Donc, ce n'était pas la maladie du sommeil, mais la maladie des rêves. Lorsqu'il s'endormait, je ne me disais pas "il dort", je me disais "il rêve".
Je l'avais soudain envié très fort, avant de jalouser infiniment ce monde onirique que j'imaginais merveilleux, qu'il visitait si souvent sans moi. C'était fou, parce que lui au contraire était furieux de louper autant de vie réelle ! Mais moi, que m'importait la vie réelle s'il n'y était pas ? Peut-être qu'il devait se dire la même chose : "que m'importe la vie rêvée si les autres n'y sont pas ?"
Il n'empêche que je me suis sentie très privilégiée le jour où il m'a raconté un de ses rêves. Il ne m'a pas frappé tant que ça vu que je ne m'en souviens pas du tout, mais c'était comme s'il avait ouvert une porte vers son monde. La brèche a dû l'effrayer très fort, car il l'a vite refermée, et cela ne s'est plus jamais produit. Il préservait son monde.
Ou bien, peut-être que beaucoup de ses rêves étaient effrayants, comme ceux de cchoux. Ce serait logique après tout : c'est si déstabilisant, cette narcolepsie. Comment l'inconscient n'en serait-il pas affecté ?
Mais quand même, n'est-ce pas un formidable avantage que de pouvoir évacuer ses angoisses beaucoup plus souvent que le commun des mortels ? Et à force "d'entraînement", ne serait-il pas intéressant de se servir de ses rêves pour mieux se comprendre, bien sur, tout le monde sait ça, mais aussi pour explorer ce monde onirique dans des contrées où personne n'est jamais allé encore ? Je veux dire par là : exploiter ses rêves, soit dans le domaine scientifique, soit (encore mieux à mon avis) dans le domaine artistique. Comme disait Jean-Phi, en faire un bouquin, par exemple, ou des dessins, ou que sais-je encore. Je crois que le héros du film Narco que je n'ai toujours pas vu, d'ailleurs, fait des BD...
Et tant qu'on y est, pourquoi ne vous appellerait-on pas les malades du rêve ? Ou bien les pros du rêve ? Ou encore les explorateurs des rêves ? C'est mieux que narcoleptiques, non ?

6 Commentaires:

Blogger grenadine a dit...

Ta dernière phrase est géniale ! Est-ce que nous vivons dans un monde inversé, les explorateurs des rêves, et nous les autres ? Il faut peindre un autre tableau pour vous, alors, où l'homme serait debout, chasserait tous ces petits anges ou je ne sais quoi qui tentent de s'évader à sa place, et s'évaderait LUI-MEME ! Ne vois-tu pas l'avantage de s'évader dans la VRAIE vie ??? C'est pour ça que vous aimez tant la vie, et la remplissez si bien !
Sinon, j'aurais quand même une question : est-ce que ces cauchemars terribles sont communs à tous les narcoleptiques ? Est-ce que c'est réellement un symptôme de la maladie, ou est-ce que c'est plutôt lié aux troubles psychologiques qu'elle pourrait entraîner éventuellement ? Est-ce qu'un narcoleptique très serein avec tout ça fait quand même ces rêves-là ?

Ceci dit, tu sais, je crois que tout le monde fait des rêves terribles, à certaines périodes de sa vie. Depuis que j'ai des enfants, je ne peux m'empêcher d'imaginer le pire pour eux dans mes rêves. Tout simplement parce que c'est l'angoisse la plus forte que j'aie en ce moment, et qu'il faut bien qu'elle s'évacue à un moment donné. Et lorsque j'étais enceinte, c'était pire !
Je ne veux pas faire d'interprétation sauvage, mais je pense que comme tout le monde tu as peur de perdre les êtres qui te sont chers. Tu as peur de ta propre violence et révolte face à ta maladie. Tu as sans doute peur de toutes les guerres du monde, et peut-être qu'en éliminant Marilyn tu élimines en même temps toute la fragilité qu'elle représente, et ta propre fragilité en même temps ! Ouf. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, hein ! Mais il me semble qu'il vaut mieux que tu rêves tout ça plutôt que tu pètes un câble un jour et saisisses une kalachnikov, hi hi !
Bises et bon courage !

PS : j'ai soudain une pensée pour les narcoleptiques qui VIVENT la guerre ou d'autres drames. OU s'échappent-ils, eux ?

05 avril, 2005 16:33  
Anonymous Anonyme a dit...

Il faut quand même se dire que la fonction fondamentale du sommeil c'est le rêve ; tt le monde rêve, au risque de mourir ou de sombrer dans la folie ; notre cerveau, qui fonctionne à 100% et perpétuellement, a besoin des phases du sommeil, et donc des rêves, pour se restructurer ; que je sois DR2 ou pas, j'ai besoin de rêver. Sans le reve, c'est la mort!
NAnou

07 avril, 2005 08:38  
Anonymous Anonyme a dit...

"Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver"
-Jean Anouilh-

J'aime bien aussi ta façon de dire "il rêve" au lieu de "il dort"
on est des rêveurs quoi !

Moi aussi je rêve beaucoup mais heureusement que de jolis rêves pas comme cchoux qui fait des cauchemards, par contre il m'arrive de rêver que je me lève pour faire mes occupations habituelles puis que je me recouche car je suis trop fatiguée, mais quand je me relève pour la seconde fois (enfin la première en réalité) je m'apperçois que je n'ai rien fait du tout, je suis donc obligée de tout recommencer en vrai, mais pour moi c'est comme si j'avais fait 2 fois les mêmes choses !

04 juin, 2005 22:52  
Anonymous Anonyme a dit...

Je viens de découvrir ce blog, je suis narcoleptique, récemment diagnostiquée, et je rêve énormément, depuis toujours je crois..., et ça a toujours étonné mon entourage que je me souvienne si bien de mes rêves... J'ai de joils rêves mais aussi des rêves horribles comme cchoux, mais souvent très significatifs aussi... Je rêve beaucoup que je perds mes dents, je parle et des petits bouts de dents tombent et je dois les cracher dans ma main, souvent je vais les présenter à quelqu'un comme pour chercher du réconfort, ça a été très souvent ma mère... avec qui j'ai une relation assez difficile, et depuis quelques temps parfois c'est aussi mon mari, et là on me dit c'est pas grave! Et souvent je me réveille affolée, en me touchant les dents!!! C'est bof bof comme rêve, hein, y a mieux!

09 juin, 2005 20:18  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah! cchoux, moi aussi il m'arrive de rêver que mes amis ou même mon mari passent à côté de moi et m'ignore, c'est très désagréable!

09 juin, 2005 20:19  
Blogger ke ke a dit...

Je suis aussi narcoleptique, et cela depuis très longtemps (CE2 environ).
Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais mes rêves sont parfois ultra réaliste. Mais je fais aussi des rêves avec un côté un peu sanglant parfois.

09 mars, 2019 23:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home