lundi 13 juin 2005

Voyage, voyage

Je me posais une question relative aux voyages.
Je me demande si ce sont les gens qui voyagent le plus dans leur tête, qui sont amenés à voyager le plus dans la réalité, aussi. Bien sûr, tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a une forte envie de quitter son quotidien et de voyager, mais combien passent à l'acte ?
Ma question est donc une sorte de sondage un peu idiot peut-être, mais c'est de la pure curiosité ! Est-ce que vous qui lisez ce blog, et qui êtes narcoleptiques (et qui donc voyagez beaucoup dans votre tête), est-ce que vous avez une propension plus grande que la moyenne à voyager ?
Si oui, qu'est-ce que vous cherchez dans vos voyages ? Le vivez-vous comme une fuite, une quête, un défi, une recherche d'harmonie ? Ou autre ?

Ou bien est-ce qu'au contraire vous avez besoin de rester ancrés dans un endroit pour garder vos repères ?

A vous lire !

3 Commentaires:

Blogger grenadine a dit...

Pourrais-tu préciser, pour Matrix ? J'ai vu les films, et beaucoup aimé. Veux-tu dire par exemple que tu te sens souvent dans la même situation que Néo lorsqu'il voit passer deux fois un chat et qu'il dit : " j'ai une sensation de déjà-vu". En réalité, c'était un bug dans la matrice. Tu dois avoir l'impression que tu vois des tas de bugs dans la matrice, n'est-ce pas ?
Mais attention, dans Matrix, le vrai monde n'est pas celui où l'on vit ! Bon, si tu rencontres de méchants hommes noirs, préviens-nous, hein ! ;-)

16 juin, 2005 02:49  
Blogger grenadine a dit...

Bien sur, Morpheus porte bien son nom ! Il est un résistant du réel, qui lutte contre la matrice (intelligence artificielle qui maintient les humains dans un rêve). D'ailleurs ce monde artificiel, des apparences, est celui des contraintes de l'establishment, de la compétition, de l'argent etc... Morpheus prévient bien le futur Neo que la plupart des gens qui sont dans ce monde ne sont pas prêts à être "débranchés". Un bouquin a été écrit là-dessus : Matrix, machine philosophique, (éditions Elipses).
Dans Matrix, le Monde réel, le monde qui donne son sens et qui est le fondement même à partir duquel jouent les apparences, c’est le monde intelligible, le monde de l'Etre. Il est au-delà du sensible emporté par le temps, le Virtuel.

Bon tout cela est bien fumeux, j'en conviens. Il n'empêche qu'il existe bien deux mondes, et je crois que pour pouvoir saisir les vraies valeurs du monde que l'on dit "réel", il faut savoir s'en débrancher et se rapprocher bien davantage que ne le font la plupart des gens de l'autre monde, celui de l'inconscient, celui où notre véritable moi se tapit.

J'aimerais en profiter pour me rapprocher du sujet initial : deux façons de mieux se connaître pour mieux vivre : fouiller son inconscient + parcourir le monde (en se défaisant des contraintes pseudo-économiques et en loupant l'heure de son feuilleton préféré à la télé, etc...)
Bref... VOYAGER DANS LES DEUX MONDES ! Et balancer le réveil de temps en temps (eh, pas les enfants, hein ! Bon ils peuvent louper l'école un peu, c'est pas grave ;-))

Vous inquiétez pas, c'est le soir, je pète un peu les plombs parfois quand je suis fatiguée ! (Je me débranche, quoi ;-))

17 juin, 2005 03:06  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est possible,
En tout cas, voyager, c'est ma passion, et si je ne le fais plus pour l'instant c'est que je ne suis pas riche (mais avant je partais à l'aventure) et que j'ai un petit garçon, donc les finances sont nécessaires alors qu'elles l'étaient moins avant. J'ai parcouru tous les pays du Nord, habité au Danemark, en Islande, séjourné au Mozambique, en Afrique du Sud, travaillé en Espagne, traversé les Balkans avec pour but la Turquie. Et ce n'est pas tout.
Je voyage donc dans ma tête et ai unen préférence marquée pour la littérature ou le cinéma dont les interactions entre onirisme et réalité sont flous. Je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Cette expression décrit en réalité, chez moi, plus que la sensation de "bien adapté", c'est un bien-être, une sensation de courants et de lumières changeantes, aux couleurs de l'eau. Y at'il un lien entre la narcolepsie et le voyage, un lien dans la recherche de quelque chose. Une recherche d'images, sans doutes, prenantes comme celles de nos rêves, mais réelles : je suis souvent bien plus éveillée en voyage, d'ailleurs. Recherche d'une certaine beauté, d'une perception propre à soi... Parce que, sinon, nous nous contenterions de la TV. regardez-vous beaucoup la TV? Moi pas, je m'endors, bien sûr, mais surtout, je préfère lire un bon livre et me faire porter par les images qu'il suscite, les inventer moi-même, et lorsque je m'endors, je glisse en douceur de l'histoire du livre à une continuité parallèle. Par contre, je ne néglige pas un bon film. Bisous. Karibe.

31 juillet, 2005 15:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home