samedi 5 juillet 2008

Réponse : « Comment devons-nous adapter votre environnement de travail ? »

Ça y est : j'ai la réponse de mon employeur au sujet de la narcolepsie, depuis hier.
En fait, et contrairement à ce que je disais dans le post précédent, j'ai d'abord accepté l'offre de façon informelle sans parler de mes narcoses intempestives, puis j'ai attendu sagement mon contrat. Une fois en mains, j'y suis alors allé de mon petit laïus sur la narcolepsie, et le besoin de caler des siestes préventives dans la journée pour éviter de m'endormir au hasard. Dans mon laïus j'ai choisi d'être succinct, et de ne présenter comme inconvénient principal que le fait que j'aie besoin d'avoir des heures de présence un peu plus flexibles que 9h - 17h30 pour pouvoir gérer les siestes -- le tout en essayant de rester sur un ton du genre « y'a pas de quoi fouetter un chat, ne vous en faites pas ».
Résultat : mon interlocuteur dans la boîte, après m'avoir remercié de mentionner l'affaire, me dit qu'il n'y voit pas de problème, et me demande de quelle façon je souhaite que mon environnement de travail soit adapté :-) Plutôt satisfaisant comme réponse, non ? On me demande donc si j'ai besoin d'un endroit calme et isolé pour mes siestes ! Je trouve que je m'en sors bien, pour un « coup de poker ». Il ne me reste plus, maintenant, qu'à renvoyer mon contrat signé.
Quant à l'endroit calme et isolé, en général il ne vaut mieux pas : si je m'allonge dans une pièce calme et sombre alors la petite sieste d'1/4h - 20 min. se transforme invariablement en un bon vieux roupillon des familles d'une bonne heure ! Mieux vaut donc rester assis, à la lumière, avec juste un bon appui-tête pour éviter le coup du lapin au réveil...